LA SOIE

La soie, comme on la connaît aujourd'hui, est le fruit du cocon de la chenille de mûrier.

La Sériciculture

C'est ici que tout commence. Il s'agit tout simplement de l'élevage des chenille bombyx, ou autres, à partir de l'état de larve, jusqu'à sa taille finale et sa chrysalide. L'unique nourriture des chenilles sera les feuilles, puis la plante complète de mûrier blanc. Traditionnellement. Ce processus dure environ 1 mois, et nécessite des conditions assez drastiques (température 22/24°, humidité contrôlée, etc.). L'élevage des vers se fait sur des nattes ou cadres, contenant plusieurs centaines, voire milliers de vers, selon la taille de l'élevage.

C'est le cocon réalisé par la chenille dans le cadre de sa chrysalide, qui est récupéré au bout de 6 à 8 jours, afin d'obtenir le fil de soie. La taille et la couleur des cocons peuvent varier en fonction de l'espèce de la chenille du mûrier. Les cocons sont bouillis 4 à 5 minutes, pour interrompre le processus de chrysalide. Ils seront à nouveau bouillis plusieurs heures, afin de permettre la récupération du fil de soie. Les fils de soie sont tirés et enroulés par 6 à 8 afin de se souder entre eux, en refroidissant.

On parle à ce stade de soie Grège.

Pour l'anecdote, chaque cocon génère entre 800 et 1500 mètres de fil de soie, généré en 48h par la chenille.

L'obtention d'1 kilo de soie Grège nécessite environ 8 kilos de cocons.

Au Vietnam, la chrysalide, est récupérée afin d'être consommée, ou utilisée à des fins médicinales.

Soie et filature !

Afin de pouvoir être tissés, les fils de soie Grège subissent une opération appelée Moulinage. Cela consiste à enrouler, ou à tordre, les fils de soie Grège entre eux. C'est le nombre de fils utilisés, ainsi que le nombre de torsions au mètre, qui vont participer à définir, le type de soie, sa qualité, et l'épaisseur du fil.

A ce stade, le fil est propre au tissage.

Le tissage

Le type et la qualité de la soie, dépendent de la densité de fils de chaîne et de trame. Les possibilités offertes au niveau du tissage sont quasi infinies. Les techniques de tissage applicables à la soie, le sont généralement aussi à d'autres tissus (jersey, mousseline, etc.). Les outils modernes ne font que reprendre des techniques de tissage ancestrales, pour l'obtention de différents types et qualités d'étoffes.

La teinture peut être faite en amont du tissage, directement sur le fil, ou en amont via diverses techniques.

Un traitement de surface peut être fait, par des moyens naturels, ou chimiques, afin d'éliminer tout résidu de surface, adoucir le tissu, et le préparer à l'impression ou à la teinture.

.

Impression de la soie

La soie est globalement très réceptive à l'impression et à la teinture.

L'un et l'autre restituent parfaitement les couleurs au fils des ans, sans réelle altération.

Pour parler de ce qu l'on connaît, nos articles en soie, sont teints de manière traditionnelle, à partir de pigments naturels. Les couleurs restent lumineuses, au fil des ans et des saisons.

Pour ce qui est de l'impression, elle est faite de manière classique, en sérigraphie, à savoir que chaque couleur est imprimée l'une après l'autre à l'aide d'un cadre. Ce processus, est largement utilisé par l'ensemble des acteurs de la soie.

Depuis quelques années, la technologie, permet l'impression numérique de la soie. Cela permet des impressions en quadrichromie d'une qualité remarquable. Cette technologie est particulièrement adaptée pour les tissus de faible grammage, compte tenue, qu'à ce jour, la traversée du tissu est encore moindre par rapport à la sérigraphie.

Propriétés de la soie

Cette fibre textile d'origine naturelle, dispose d'impressionnantes qualités thermique et isolante. Elle protège aussi bien du froid que de la chaleur. La soie maintient au frais l'été, et au chaud l'hiver. Également, la soie se distingue par sa solidité. Pour l'anecdote, les toiles de parachute étaient en soie, jusqu'à la 2de guerre mondiale.

La soie est une matière naturellement brillante et scintillante, pleine de qualités et de ressources !

Différents types de soie

Comme déjà précisé, il existe une grande variété de types de soie. Ces types de soie, différent par leur aspect, et leur touché. Le choix de l'un ou de l'autre dépend de sa destination, et des goûts personnels.

Principalement, ce sont les fils (selon les torsions), la méthode de tissage, et le traitement ultérieur, qui définit le type de soie.

Soie Satin

C'est celle que vous rencontrerez le plus souvent, dans le domaine des accessoires textiles. Le côté satiné est obtenu par une méthode particulière d'entrelacement des fils de soie. Un aspect légèrement brillant, et une douceur optimale.

Twill de soie

Le twill est une méthode de tissage avec entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame. Cela donne un aspect mat au tissu, et augmente sa résistance. Le twil dispose d'une structure visible en diagonale.

Soie Habutai

Elle est obtenue par un tissage aéré, ce qui la rend à la fois fine, fluide et légère. Cette soie très légèrement brillante, se prête particulièrement à l'impression.

Mousseline de soie

Cette soie se distingue par sa légèreté, sa solidité et sa fluidité. C'est le fruit d'un tissage lâche avec des fils surtordus.

Il y aurait encore tant de choses à dire sur la soie. Chaque étape de fabrication nécessiterait des dossiers complets, tant l'histoire de cette matière est riche, sa symbolique grande, et sa fabrication précise et complexe.

  • adf-picto-camion-70x70px Livraison Domicile
    Relais colis
  • adf-picto-colis-70x70px Envoi soigné
    sous pli sécurisé
  • adf-picto-cadena-70x70px Paiement sécurisé
    Paypal - Paybox - Stripe

Inscription à la newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..