Le coton

En introduction, et de manière brève, on peut dire que le coton est une matière végétale naturelle, issue du cotonnier. C'est la fibre qui entoure les graines, qui est utilisée, afin d'obtenir le fil de coton. D'une manière générale, plus la fibre est longue, plus la qualité de la matière première est grande. En culture, le cotonnier mesure entre 1 et 2 mètres, alors qu'il peut atteindre 10 mètres à l'état sauvage.

La plupart des espèces de cotonniers sont d'origine sud-américaine. Elles sont sélectionnées pour la longueur de leurs fibres. La culture du coton nécessite un climat à minima tempéré, et idéalement (sub)tropical. Cette culture nécessite beaucoup d'eau et bien entendu, du soleil. Afin d'optimiser les rendements, la plupart des cultures, sont aujourd'hui irriguées. La récolte est annuelle.

Coton, Histoire et Géographie

La culture du coton a toujours été motivée, par l'obtention finale d'étoffes. Celle-ci remonte à la nuit des temps...Plus de 4000 ans avant JC. L'histoire véritablement connue du coton, démarre vers le 1er siècle en Inde. Cette culture, au fil des siècles se développe, à travers l'Asie, et le monde arabe. Si le coton est commercé en Europe depuis bien longtemps, sa production sur le continent démarre véritablement au 18ème siècle, et s'industrialise rapidement.

Toutefois, le continent roi du coton, reste l'Amérique, boosté par l'esclavage, jusqu'à la guerre de sécession. L'industrie di coton continue de se développer, grâce aux cultures cotonnières d'Inde, et autres colonies britanniques.

Le coton est un acteur majeur de l'industrialisation, mais aussi de la mondialisation, à travers les échanges, tant de matière première que de produits finis.

La fabrication du coton

La fabrication du coton nécessite un nombre important d'étapes et de processus, qui en définitive, sur le principe n'ont que peu évolués au fil des siècles.

L'égrenage

Une fois le coton récolté, la fibre de coton est séparée de la graine. Cette fibre est ensuite débarrassée des principaux corps étrangers, puis triée, avant d'être pressée pour prendre la forme de balles, et être plus facilement transportée vers les ateliers de filature.

La filature

Cette opération, consiste sans surprise, à transformer la fibre de coton en fil prêt à tisser. La filature se compose principalement de 4 étapes. Tout d'abord, le cardage permet la séparation des fibres, et leur nettoyage, afin d'obtenir un ruban d'une largeur classique d'1 mètre. Ce ruban peut être peigné pour bien séparer les fibres.

A ce stade, le coton est toujours sous forme de ruban. Il est alors étiré entre différents rouleaux de caoutchouc, afin d'harmoniser l'épaisseur des rubans. Par la suite, les rubans de coton deviennent mèche. Celle-ci est encore étirée et torsadée, jusqu'à obtention du fil de coton du diamètre souhaité.

Le fil obtenu et sa robustesse dépendent principalement des étapes précitées.

A ce stade, le fil peut être apprêté et teint en prévision des étapes suivantes. Selon l'utilisation, il peut être torsadé avec d'autres fils, afin d'en augmenter la robustesse.

Étoffe et tissu

Le fil de coton peut être tissé ou tricoté, selon sa destination finale. La multitude de procédés de fabrication permettent la réalisation de tissus pouvant servir à la confection de tout type de vêtements, mais aussi dans le domaine de l'ameublement et de la décoration.

Pour l'anecdote, les produits dérivés du coton sont également utilisés dans divers domaines. L'alimentation animale, et la fabrication d'huile pour les graines du cotonnier, le papier pour la cellulose, la ouate, pour la fibre, etc

Propriétés du coton

Si le coton, est cultivé et exploité pour la réalisation d'étoffes, depuis des millénaires, ce n'est pas sans raisons.

Pour commencer, le coton peut être extrêmement résistant, propriété qui peut être sublimée avec un tissage adéquat, comme pour la fabrication de jeans par exemple.

Egalement le coton et très absorbant, sous réserve d'avoir été déciré. En effet, le coton est naturellement hydrophobe, du fait qu'une cire enrobe la fibre de coton initiale. Cette cire peut être otée à l'aide de solvants.

Le coton est également hypoallergisant, et facilement aséptisable, raisons pour lesquelles, il est très utilisé, dans la fabrication de vêtements pour bébés.

Avantage très apprécie, le coton est très facile d'entretien, et se repasse facilement.

Enfin, outre sa douceur naturelle, le coton se prête facilement à de nombreux traitements, tels que la teinture, le blanchiment, etc

Parmi les inconvénients liés au coton, nous noterons principalement sa tendance à rétrécir, et sa sensibilité à l'humidité.

Globalement, le coton est une très bonne alternative dans de nombreux domaines, à fortiori, si nous parlons de ses coûts de fabrication.

Différents types de coton

Cette liste est bien sur non-exhaustive. Nous parlerons ici, des types de tissage généralement utilisés dans le cadre de la fabrication de foulards, et d'accessoires vestimentaires.

Le voile de coton

Un tissu au tissage aéré, pour beaucoup de légèreté et de fluidité. Le voile de coton est d'un grand confort, et multi-usages. Un tissu idéal, pour la fabrication d'écharpes et de chèches.

Le satin de coton

Ce tissu dispose d'une armure spécifique, qui en fait un matériau résistant et souple. Un tissu légèrement brillant, qui allie douceur et fluidité. Le satin de coton, peut s'utiliser tant pour réaliser des accessoires, que des vêtements.

Mousseline de coton

Le tissu mousseline est obtenu à partir de fils très fins, tissés de manière aérée, pour une légèreté, et une finesse exceptionnelle. Un toucher duveteux idéal pour des foulards légers et fluides.

Jersey de coton

Une maille légère et une armure tricot, pour un tissu naturellement élastique et très résistant. Plutôt utilisé pour la confection de vêtements et maillots, le jersey de coton s'utilise aussi pour la fabrication d'accessoires à la fois chauds et confortables.

Crêpe de coton

Tissu à la fois fin et très dense, qui se distingue par ses propriétés thermiques. Les foulards en crêpe de coton, sont à la fois fluides, confortables, et résistants.

Coton et Ecologie

L'un des principaux reproches que nous pouvons faire au coton, est son impact sur l'environnement. Comme précisé au début de cette présentation, la culture du coton nécessite d'énormes quantités d'eau, ce qui a pour effet collatéral d'assécher des régions entières en cas de cultures intensives (pour exemple la mer d'Aral). Egalement, cette culture, ou plutôt ses rendements, dépendent largement de l'utilisation d'engrais et pesticides.

Les effets de la mondialisation font que les sites de production des différentes étapes de fabrication du coton sont très épars géographiquement,. Ainsi, un coton cultivé en Chine, peut être filé en Europe, puis confectionné au Pakistan, pour finalement être vendu en Australie ! Pas idéal, pour le bilan carbone !

Ainsi, sans parler Ecologie, un peu de bon sens et de bonne volonté pourrait déjà largement réduire l'impact de la fabrication coton, sur son environnement.

Les labels

Concernant le coton, et autres fibres naturelles, il existe principalement 2 certifications :

GOTS (Global Organic Textile Standard)

Ce label garantit un coton biologique,cultivé,sans pesticides ni produits chimiques. Egalement, les processus de fabrication doivent limiter l'utilisation de produits chimiques

OEKOTEX

Ce label garantit que la matière labellisée a été fabriquée en limitant au maximum l'utilisation de produits chimiques ou nocifs. Le caractère biologique de la matière première n'est pas pris en compte.

Si ces 2 labels (et d'autres), ont le mérite d'exister, ils ont quand même quelques limites.

Tout d'abord, les exigences sociétales, sont le plus souvent redondantes avec les législations locales. Ensuite, ils ne sont pas complétement contraignants pour les producteurs et transformateurs, et sont adaptés aux contraintes de l'industrialisation.

Enfin, ces labels sont créés, et gérés par des organismes indépendants (on pourrait dire privés.). Ils accordent leurs labels à des entreprises qui en font la demande et payent pour l'utilisation du label. Cela ressemble quand même légèrement à un conflit d'intérêt !

En résumé, la labélisation, de notre point de vue, va plutôt dans le bon sens, mais quand on y regarde de près, ce sont autant des outils Marketing qu'une garantie d'un produit le plus respectueux possible, de l'environnement et des Hommes.

 

  • adf-picto-camion-70x70px Livraison Domicile
    Relais colis
  • adf-picto-colis-70x70px Envoi soigné
    sous pli sécurisé
  • adf-picto-cadena-70x70px Paiement sécurisé
    Paypal - Paybox - Stripe

Inscription à la newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..