La laine

La laine est une fibre d'origine animale. Globalement, elle sert à protéger les animaux du froid. En théorie, toutes les toisons animales sont susceptibles de devenir de la laine. Il serait donc plus exact de parler de laines au pluriel. Heureusement, le process de transformation est similaire, quel que soit l'animal concerné. Les laines les plus (re)connues, proviennent des moutons, des chèvres, des lamas, et des lapins. Parmi les autres animaux à laine, nous pouvons citer le yak, le chameau, ou encore la vigogne.

Histoire de la laine

Si la laine et ses propriétés, sont connues depuis plus de 10000 ans, son exploitation et son commerce ont véritablement démarrés il y a 5000 ans. D'abord réservée aux élites, la laine se démocratise vers 1500 av. J.C, grâce à la domestication d'espèces de moutons et de chèvres, que nous pouvons qualifier de laineuses.

Au fur et à mesure que le marché de la laine s'agrandit, avec le développement du métier à tisser, l'élevage suit le mouvement, et ce, sur tous les continents. La laine devient un acteur économique majeur pour tous les pays.

Le développement du marché de la laine, suivra au fil des siècles, tous les progrès relatifs à l'ensemble de la chaîne, depuis les races ovines sélectionnées, jusqu'aux techniques de commercialisation, en passant par l'évolution des outils de production et de transformation.

La laine en chiffres

Dans le monde, 1,2 milliard de moutons sont dédiés à l'industrie lainière. La laine de mouton, représente la quasi-totalité du marché de la laine.

Les plus gros producteurs de laine brute sont la Chine et l'Australie, avec chacun 20% de la production mondiale. Viennent ensuite les USA (17%) et la Nouvelle-Zélande (11%). Aucun autre pays au monde venant ensuite (Argentine, Turquie, Iran, GB, etc) ne détient plus de 2 ou 3% de la production.

La laine représente 1% de la production textile mondiale, du fait de l'émergence des fibres synthétiques. Cette part de marché, était de 10% au début des années 60.

Fabrication de la laine

Le processus de fabrication de la laine, n'a sur ses principes, que peu, voire pas évolué depuis des siècles. La productivité, par contre, elle a été démultipliée, avec l'apport d'évolutions technologiques permanentes.

Nous parlerons ici, de la fabrication issue de la laine de mouton.

La Tonte

Même si on peut tondre les moutons plusieurs fois par an, la tonte a généralement lieu annuellement. La tonte se fait encore manuellement, et chaque mouton donne entre 3 et 5 kg de laine Brute. A ce stade, la laine brute est pleine d'impuretés et de matières organiques.

Le battage va permettre d'éliminer les résidus de sable et de terre au besoin.

L'épaillage, consiste à éliminer tous les débris végétaux. Aujourd'hui, cela consiste à un traitement chimique à l'acide.

Le lavage

Une fois débarrassée de tout résidu, la laine est lavée à l'eau chaude, avec des détergents doux, afin d'être débarrassée, de la sueur et de la graisse, dont elle est enduite. Une fois rincée et séchée, la laine est à même d'être traitée, pour la filature.

Le cardage

Cette opération aujourd'hui mécanique, consiste à démêler la laine nettoyée, puis à la peigner afin d'obtenir des fils uniques, qui sont alignés, pour former une nappe.

La filature de la laine

Les nappes, constituées de fils de laine, sont étirées à maintes reprises, jusqu'à obtenir un fil à la taille souhaitée. Pendant ou après l'étirement, le fil subit une torsion. Les torsions, ainsi que le sens de torsion, définissent l'aspect, l'élasticité, et la solidité du fil de laine... en partie.

A ce stade, le fil peut être ennobli, à savoir blanchit ou (et) teint.

La laine obtenue, peut être commercialisée une fois mise en bobine. Également, elle peut être tissée ou tricotée, selon l'usage que l'on souhaite en faire. Ces opérations sont similaires pour tous les tissus. On obtient ainsi des étoffes et un tissu continu, qui doit encore être ennobli.

L'ennoblissement

Selon l'aspect souhaité, les ennoblissements sont à la fois divers et variés. Ils peuvent être thermiques, mécaniques, ou chimiques. Ainsi, le tissu peut être assoupli, adoucit, son toucher peut être modifié, etc.

Egalement, on peut ajouter certaines propriétés au tissu, afin de le rendre imperméable, ou ignifugé par exemple.

Les types de laines

La qualité de la laine dépend principalement de 2 choses : d'une part l'animal qui la produit, et le travail de transformation effectué sur cette laine. Chaque type de laine a ses propriétés propres. Le travail de transformation, vise à sublimer celles-ci.

Les laines de mouton

Outre les laines spécifiques à chaque race de mouton (Shetland  , islandais, etc), vous retrouverez le plus souvent les appélations suivantes :

La laine Merinos

C'est la reine des laines. Comme son nom l'indique, elle provient du mouton Merinos. Cette laine est à la fois, très fine, très douce, et d'une grande souplesse naturelle. C'est probablement la seule laine, qui ne démange pas. Également, la longueur des poils, permet de sublimer toutes ces qualités, pendant les processus de transformation.

La laine lambswool

C'est la laine issue de la première tonte de l'agneau. Cette laine se distingue par sa grande douceur naturelle.

La laine vierge

Il s'agit de la laine provenant de la première tonte du mouton adulte. Celle-ci est particulièrement douce, et d'une grande finesse. Cela permet la réalisation de vêtement et accessoires, à la fois chauds et légers.

Une appellation Laine, sans autre information, signifie une laine de mouton, classique et basique.

Les laines de chèvre

Le cachemire

Cette laine provient exclusivement des chèvres du Cachemire, que l'on retrouve principalement en Inde, et en Mongolie. Elles ne sont pas tondues. Leurs poils sont récoltés au peigne au printemps.

Chaque chèvre fournit au plus 100g de duvet. Cette laine est à la fois fine, et très chaude. Seule 15000 Tonnes de laine cachemire sont produites chaque année, soit 0,007% de toute la laine produite. Une rareté qui se paye !

Le mohair

C'est le produit d'une petite chèvre, cousine de la chèvre cachemire. La laine mohair est également produite de manière assez confidentielle. Le poil recueilli par tonte, est d'une grande douceur, marque de fabrique de la laine mohair.

Les laines de lapin

Comment ne pas parler de la laine Angora, dans cette présentation. Cette laine est récupérée par dépilation, 2 à 3 fois par an. Une douceur et une pureté incomparables. Une laine précieuse au prix pour le moins élevé.

La laine Alpaga

Une laine issue de l'Alpaga, cousin proche du Lama, originaire des Andes. Cette laine est plus douce, plus légère, plus chaude, et plus résistante, que la laine de mouton. Une tonte annuelle permet de récolter 2 à 3 kg de laine. Tout cela explique un prix élevé, pour cette laine de grande qualité.

Un grand nombre de laines, aux performances plus ou moins élevées, mais aux propriétés similaires. Les voici :

La laine est une matière très isolante, qui procure et conserve la chaleur, même dans des situations extrêmes.

La laine est une matière hypoallergisante, naturelle.

La laine est une matière très résistante, qui bien entretenue, conserve toutes ses propriétés, au fil des ans.

  • adf-picto-camion-70x70px Livraison Domicile
    Relais colis
  • adf-picto-colis-70x70px Envoi soigné
    sous pli sécurisé
  • adf-picto-cadena-70x70px Paiement sécurisé
    Paypal - Paybox - Stripe

Inscription à la newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..